9.09.2007

Bourbon el mexicano (Dimanche 2 septembe)

Je suis dans une sorte de désert. Rien aux alentours. Je me dirige vers une sorte de colline maronnâtre. De nombreux touristes prennent la meme direction.
C'est un site historique. Il y a des oeuvres d'art préhistorique composée de squelettes d'animaux retenus entre eux par des fils, suspendus également. Ils sont tres grands et rangés par taille. Il y a des chats géants, des cerfs dont on reconnaît les crânes. Certains animaux sont réassemblés de façon fantaisistes. Nous nous engageons ensuite dans une tranchée et nous enfonçons dans cette terre marron.
Apres un virage ou nous contournons un grand talus, nous penetrons dans un château sous terre, portant le nom de chateau Bourbon.

Je réalise que nous sommes au Mexique et me demande ce qu'un chateau de style renaissance tres rococo et baroque fait dans ce coin du globe.
En effet, le style est tres flamboyant, chaque detail est sculpté ou gravé. La pierre est tres claire et semble presque reflechir le soleil.
Nous pénétrons dans cette sorte de chateau enseveli sous le sable et penetrons dans une première pièce. Elle ressemble à la proue d'un bateau, mais en pierre, avec quelques traces de bois. Un panneau à l'intention des touristes informe qu'il s'est tenue ici une grande bataille. A ce moment, des gens en armes habillés de manière moderne mais avec des armes médiévales semblent revenir se battre ou refaire la scène.

Depuis la "proue", nous enfonçons dans les entrailles du château, comme si nous allions dans un aquarium dans le tunnel des requins. Nous descendons des escaliers de pierre blanche et croisons alors deux amis. Ils semblent tout exités et déguisés en lutins/farfadets, tout de vert vêtus avec un chapeau pointu de la meme couleurs. Ils nous entraînent dans une sorte de piece secrète adjacente. C'est une grande piece de forme ovale ou sont placé au centre des ceintres avec d'autres costumes de farfadets.
Les deux amis nous expliquent alors l'origine du chateau.
Ils se changent immédiatement et deviennent isabelle la catholique et Philipe de bourbon. La premiere à un bandeau au couleur de l'espagne sur elle, à la maniere d'un maire, le second a deux bandeaux, un aux couleurs de l'espagne et l'autre aux couleurs de la france. Le fait qu'ils soient tous deux mariés ne me pose aucun probleme, j'accepte cette donnée comme évidente. La piece donne alors sur une sorte de parc géant et verdoyant à l'orée du desert, qui semble avoir poussé la de maniere quasi miraculeuse. Nous en faisons le tour.

Aucun commentaire: