7.29.2007

Piano (sieste du 29 juillet)

Je suis tres fatigué, et apres une longue semaine extremement intense, je reviens quelques reves à raconter.

Je suis donc face à un piano droit. C'est un vieux piano poussiereux en bois sombre avec des touches en ivoire. Je l'identifie comme ayant été celui de ma grand mere. Il est completement désacordé. Je touche machinalement quelques touches, essayant de retrouver des sensations passées. Une fille qui passe me demande de lui jouer un morceau, ce que je refuse, car n'ayant pas jouer de piano depuis des années et celui ci étant particulierement désacordé.
Une fois partie, je poursuis néamoins mon exploration de l'instrument qui s'accorde petit a petit, au fur et à mesure de mes pianotement. J'observe aussi que le piano à de petites tirettes comme sur un orgue, et que selon le toucher de ma frappe, un tremolo s'enclanche. Je remarque alors une sorte de petite molette en bois sculpté. En la tournant progressivement, le piano perd ses intonations classiques pour devenir un piano jazz. Je trouve cette molette tres astucieuse me demandant pourquoi je ne l'avais encore jamais remarquée et pourquoi les frabricants ont abandonnés cette riche idée. Je continue de jouer, de mieux en mieux, et je remarque que le piano est sculpté de tout son corps de femmes aux longs cheveux superbes s'entremelant comme dans un tableau de Mucha, dans de grandes rosaces tres art nouveau. J'ai meme l'impression que ces entremelements apparaissent et se tissent au fur et à mesure que je joue.

Puis juste au milieu et au dessus du clavier apparait un trou béant qui revele les mécanisme et les laisse apparent. Certaines touchent qui fonctionnaient ne produisent alors plus aucun sons, et j'observe que les marteaux et les cordes ont disparues.
Je met ma main dans le trou et essaye de replacer marteaux et cordes. Mais des que je touche quelque chose de ce beau mécanisme, je le casse, comme si tout était fait de poussiere que le moindre effleurement ferait s'écrouler. Le piano fini par tomber en poussiere.

2 commentaires:

Louis a dit…

Aaaah c'est pour ça que tu faisais des recherches sur la synesthésie?

Très vexé que tu n'aies souvenir de ce dont tu as rêvé chez moi lol... Surtout qu'en plus t'avais Mitzie avec toi alors!

Sexy Salami a dit…

Je suis encore très honorée car de toute évidence, c'est notre superbe piano désaccordé vieux, en bois qui t'as inspiré pour ce rêve haha
En tout c'est vrai qu'il est classe! On dirait presque un de ces rêves dont les gens ne rêvent que dans les films tu vois? Bref