12.12.2007

Noel msulman (11/12/07)

Je me retrouve avec des familles musulmanes prêtes à fêter une cérémonie religieuse proche de Noël. Nous sommes un petite quinzaine dans une sorte de salle des fêtes très sombres. Je me met dans un coin de salle et je suis vite rejoins par des enfants. Il y a un sapin de Noël à coté de moi à ma grande surprise.
Un homme assez stressé arrive. C'est une sorte de conteur qui s'occupe de la cérémonie. Il propose au enfants de faire la crèche. Je suis relativement surpris de l'utilisation d'un autre symbole chrétien fort. Le conteur sort des petits santons. Ce ne sont pas les rois mages, mais des représentations symboliques des trois religions du livre, ce qui me surprend agréablement. Les enfants sont incollables sur l'histoire des personnage. Le conteur pose ensuite des questions historiques auxquelles les enfants s'empressent de répondre, sont le regard très fier de leurs pères. Ce sont toujours des question avec une connotation plus ou moins religieuse, ou islam et judaïsme sont souvent étroitement liés.

Le conteur est un peu plus détendu. il donne des sorte des devoirs à chacun. L'un d'eux doit lire une page d'un livre très imagé traitant des foret. Il refuse de lire le livre et m'ordonne de faire son devoir à sa place. Je lui fait remarquer que cette attitude est débile, mais la curiosité me pique à lire son livre.
On y voit des images de différentes foret assorties d'un schéma reprenant ces images, mais avec des arbres et des branches en plus, symbolisant ce que serait la foret sans l'activité de l'homme. Puis il y a des images montrant les forets au jurassique, aujourd' hui, et dans un futur sans hommes.

Il y a ensuite une page sur les conifères. On nous montre notamment un petit conifère au nom latin, et très dangereux pour je ne sais qu'elle raison. Il est expliqué qu'on ne le voit pas pousser, et que lorsque qu'on le sent il est déjà trop tard.

Puis on nous montre différents types de symbiose testé entre des conifères naturels et artificiels. Me voilà projeté dans une foret. Il y a un grand sapin très mince avec autour un petit tronc d'un autre sapin qui s'enroule. Ce sapin symbiote est bleu. J'escalade les deux arbres. Mais je suis quasi nu et j'ai mal. J'essaie alors de séparer le symbiote du tronc, mais c'est très difficile. J'y parviens presque et je me retrouve face à une autre symbiose entre deux conifères. Le symbiote est encore bleu. C'est un sapin requin. Je comprend pourquoi car au sommet de la symbiose, le symbiose bleu à une énorme gueule de requin qui parait presque vivante.
Je me retrouve ensuite face à un autre type de symbiose, dans un désert cette fois ci. Deux sapins poussent de chaque coté d'une marre de boue et s'entrelacent au dessus. Je grimpe mais j'ai très mal, la douleur est insupportable et je redescend en pleurs.

A ce moment, le conteur arrive avec le gamin qui aurait du faire cette lecture. Il le gronde, en lui disant que je n'aurais pas du grimper nu sur cet arbre qui est vénéneux. De plus il explique qu'il y a dans la boue un crocodile de 2 mètres qui mange tout ce qui se présente à sa surface. Le gamin est très mécontent.

Nous nous retrouvons dans la première salle et le même gamin commence à faire un caprice. Il veut s'enfuir et se blottit dans un trou de souris car il est devenu aussi petit qu'un bébé. Avant qu'il ne s'y engouffre totalement, j'arrive a saisir son bras. Mais son corps est de l'autre coté du mur. Il hurle, et je sens qu'il se débat en même temps qu'il change. Le conteur cours de l'autre coté, dans le grenier, pour aller le chercher. Il reviens avec dans ses bras un corps d'environ 1m60 aux bras et aux jambes absolument disproportionnés, très grands. Il est revêtu d'un pelage roux et d'une énorme touffe de cheveux de la même couleur, comme les peluches de petits singes qui sucent leurs pouces. Le gamin est en pleurs, le père arrive et est horrifié devant la nouvelle forme de son gamin. Je suis très mal à l'aise moi aussi, ce gamin n'est plus qu'une caricature d'homme.

12.04.2007

Restau chez les pokémons

Nintendo sort une nouvelle version de pokémon. Elle est révolutionnaire et me donne envie. Me voilà dans le jeu. Il y a des couleurs flamboyantes partout, les objets ont des formes très déssin animé/jeu vidéo. On m'explique comment attraper les pokémons. Ils sont géants et je les attrape avec des tractopelles et des avions munis de pinces géantes. Il y a aussi des bébés pokémons et des oeufs à couver. c'est très ludique. Je me retrouve ensuite dans un restaurant ou l'on mange des pokémons. C'est délicieux, je n'ai plus faim du tout mais je me ressert tout de meme de tout. Arrivé au dessert, je découpe une sorte de tarte au citron et je constate que le rappeur Oxmo Puccino ezst à notre table. Je le félicite pour son dérnier album et il parle. Je veux lui faire remarquer que sur scène, j'ai été un peu déçu par ses musiciens qui ne s'étaient pas suffisement lachés, mais il continu de, parler, parler, parler et ne s'arrete jamais. Je n'écoute pas ce qu'il dit.

Rêve de rêve

Je rêve que je suis dans un rêve. Je marche dans une rue. Les couleurs sont flamboyantes, un peu comme dans une BD. Un ami me fait remarquer que les voitures qui passent à coté sont floues. En effet, alors qu'elles passent à quelques mètres de nous, elles ne sont pas nettes.
Un peu plus loin, il y une une sorte d'ambulance que je lui fait remarquer. Elle toute petite, recouverte d'autocollant de la croix bleue habituelle des ambulance. Elle a par contre 3 paires de roues, 2 à l'avant, et 4 à l'arrière. Ses contours sont irréaliste. En face, nous traversons et pénétrons dans un parc. Il a une sorte de portique énorme en fer forgé ou il est écrit quelque chose. En y pénétrant, nous pénétrons véritablement dans un autre monde. Je suis toujours avec un ami, qui se trouve être une figure paternelle, peut être mon père, un symbole du père, ou moi plus vieux, voire les 3 à la fois. Je suis aussi avec un jeune garçon qui pourrait aussi être moi plus jeune, un symbole de l'enfant innocent, ou mon propre enfant, voire les 3 à la fois. Nous marchons. Les couleurs sont encore plus éclatantes. Nous croisons un écureuil sur un banc. Je le montre au gamin, en espérant que dans ce rêve, l'écureuil aura un comportement surréaliste. Je me prépare même à me battre avec lui. Mais il se contente de fuir. Je suis déçu, il a eu un comportement normal. Nous continuons notre chemin. Je veux leur montrer les hommes fluorescent qui courent dans tous les sens, car ils m'ont fait rire dans un rêve précèdent, Nous somme à laurée d'un petit bois, et adossé contre un arbre une sorcière attend, sortie d'un Walt Disney.. Je la montre au petit et parle avec elle. Au bout de quelque mot nous convenons d'aller baiser. Nous nous éloignons et nous installons sous le portique d'une église. Là, je lui fait subir les pires des derniers outrages. J'en suis presque outré moi même. Des gens passent à coté totalement indifférents. Mais la scène a lieu aussi sous les yeux du petit. Il ne bouge pas et garde la bouche ouverte. Le père arrive et m'engueule, car je n'aurais jamais du montrer ça au jeune. Je suis déçu, ils s'en vont tous les deux me laissant là. Je n'irais pas voir les hommes fluos.